Mère de 3 enfants et professeur des écoles pendant 15 ans puis formée pendant 2 ans à l’EFPP, Institut de Psychologie et Psychanalyse, je pratique la psychothérapie intégrative pour les enfants, adolescents et adultes.
Ayant une bonne connaissance du milieu scolaire, de la psychologie infantile et ayant une longue expérience auprès des enfants grâce à mon métier d’enseignante, je souhaitais me confronter à une toute autre population et découvrir leur spécificité. J’ai donc effectué un stage chez une neuropsychologue dans un EHPAD afin de découvrir le fonctionnement psychologique des personnes âgées en perte d’autonomie et les différentes dimensions d’intervention de la neuropsychologue dans cet établissement.
J’effectue une psychothérapie personnelle. Ce travail sur soi du thérapeute est un incontournable pour pouvoir accompagner au mieux ses patients.
Je suis également soumise à une supervision permanente tout au long de ma pratique professionnelle. C’est un gage d’assurance pour le patient dans le cadre de ma pratique de
psychothérapie.
De plus, je respecte le code déontologique de la profession.
J’ai une approche intégrative mélangeant l’apport psychanalytique, les Thérapies
Comportementales et Cognitives (TCC) et les thérapies humanistes.
Il me semble en effet important d’utiliser différents outils en fonction de la demande et des besoins des patients.
Je propose également de la guidance parentale (soutien à la parentalité).
J’utilise aussi des techniques de relaxation qui ont montré leur efficacité dans la gestion de l'anxiété et des crises de panique, dans la gestion de la colère,
dans la gestion de la douleur, dans les épisodes dépressifs et dans le cas des problèmes d'insomnie.
Je propose aussi de l’écopsychothérapie avec une alternance de séances en cabinet et de séances en milieu naturel, au parc ou en forêt.