L'objectif de la psychothérapie de soutien est d'aider la personne à supporter ses symptômes ou ses problèmes généraux, d'apporter un soutien moral. Elle peut être d’une courte durée et peut également être le point de départ d’une psychothérapie pour entreprendre un travail plus approfondi.
On peut proposer une thérapie de soutien par exemple lorsque la personne vit des moments de la vie particulièrement difficiles: burn-out, licenciement, crise relationnelle, séparation, accident, décès, annonce d’une maladie…
Dans ces situations, les moyens psychiques propres s’avèrent insuffisants et la thérapie de soutien aide à faire face aux difficultés dans le déroulement de la vie et à retrouver un fonctionnement psychique plus équilibré.
Toute pensée, toute émotion peut être exprimée – elle sera entendue et comprise. Le thérapeute assure au patient l’accompagnement émotionnel et l’aide à comprendre ses réactions, ses émotions et pensées. Il soutient activement le patient dans cette tâche délicate d’aborder et d’élaborer les questions difficiles, à son rythme et sans braver ses résistances.