Comme le disait Françoise Dolto, l’adolescence est un peu comme une deuxième naissance et l’enjeu principal de l’adolescence, c’est la construction de l’identité. L’adolescent peut donc être confronté à de nombreux doutes et conflits qui risquent de le mettre en échec au niveau scolaire, amical ou amoureux. Des troubles spécifiques peuvent se développer : conduites à risque, idées suicidaires, ruptures familiales, violences…
La psychothérapie peut donc être une aide durant cette période. L’adolescent va pouvoir avec son thérapeute, s’il y a une bonne alliance thérapeutique, mettre en mots ce trop plein d’émotions et de sensations et son éventuel mal-être.
Tout comme la psychothérapie de l’adulte, la psychothérapie de l’adolescent est un espace de liberté de pensée et de parole. Or la parole ne peut se libérer uniquement si l’adolescent est certain que ce qu’il dira ne sera pas répété à ses parents, sa fratrie ou toute autre personne. Cette verbalisation en toute confidentialité permet à l’adolescent d’élaborer librement.
Voici des exemples de symptômes pour lesquels l’adolescent peut avoir besoin de consulter :
• troubles du sommeil
• troubles de l’alimentation
• une tristesse importante, un sentiment dépressif
• modification du comportement: repli, mutisme ou au contraire opposition.
• troubles du comportement et des relations sociales: fugue, absentéisme scolaire,
comportements délictueux, etc.
• symptômes anxieux : toc, crise d’angoisse, phobie scolaire, etc.
Le travail réalisé avec les adolescents repose sur des supports variés, comme les jeux ou
l’expression graphique, mais aussi sur différents exercices à partir de différents thèmes comme l’affirmation de soi, les émotions, la connaissance de soi.