Ecopsychothérapie

Quand le contact avec la nature soutient la psychothérapie...

Les vertus thérapeutiques de contact avec la nature ne sont plus à démontrer. Les bénéfices sur la santé physique et psychique d’un contact avec elle sont scientifiquement fondés. Elle nous fait du bien. La relation que nous nouons avec elle est structurante et rassurante..

Elle nous aide à maintenir notre élan vital. Nous reconnecter à la nature nous permet d’apaiser une agitation interne et de nous reconnecter avec nous-même.

"L'écopsychothérapie est une approche de la psychothérapie qui fait une place au contact avec la nature. A partir de la demande du patient, l’écopsychothérapie s’organise en une suite de séances avec un professionnel du soin psychique, et peut alterner des temps en cabinet et des temps en espace naturel. Elle propose une approche triangulaire : le patient crée d’une part un lien humain sécurisant avec le
thérapeute qui l’écoute et accompagne son processus, et d’autre part un lien avec le monde vivant qui stimule sa sensorialité et lui offre des possibilités d’expériences où se découvrir. Accompagné par le thérapeute, le patient chemine à son rythme dans ce triangle, pour aller à la rencontre de lui-même et de ses besoins profonds." Extrait du site http://www.ecopsychotherapie.fr/

Comment ça se passe ?

Au cours des premières séance, je vous accueille dans mon cabinet afin que vous m’expliquiez les raisons de votre venue, vos besoins puis dans un deuxième temps je peux vous proposer une séance itinérante à l’extérieur, en espace naturel.
 
Au dehors, la séance de psychothérapie fonctionne de la même façon qu’au cabinet, mais un troisième acteur est là : le monde vivant. Le thérapeute et le patient ne sont plus assis face à face mais ils marchent côte à côte . Et si ce dernier souhaite s’arrêter à un endroit qui lui plait, c’est possible aussi, le principal étant qu’il se sente bien et puisse libérer sa parole.
L’exploration du paysage va lui permettre d’être davantage attentif à ses sens et l’aidera à se découvrir lui même.
 
Si le patient souhaite revenir la fois suivante dans l’intimité du cabinet pour par exemple évoquer un sujet délicat, c’est tout à fait possible. C’est lui qui compose son chemin thérapeutique à la fois riche et complexe, entre dedans et dehors. Le cadre des séances au parc ou en forêt est le même qu’au cabinet : essentiellement défini par la confidentialité, le code de déontologie et le non-jugement. Le thérapeute est garant de ce cadre, qu’il explique au patient. La seule différence consiste en l’éventualité que le patient soit aperçu par un promeneur.