La première consultation va me permettre de recueillir des informations sur votre histoire familiale et sur les difficultés rencontrées par votre enfant. Elle a également pour but d’analyser la situation : nous allons élaborer ensemble sur les difficultés rencontrées, essayer de les comprendre, faire des hypothèses sur leur origine, leur mode d’expression, et leurs conséquences sur le fonctionnement de votre enfant et sur la famille. Tout ceci me permettra d’apprécier la nature de vos besoins et de ceux de votre enfant pour m’orienter vers la démarche la plus adaptée. A la fin de cette première séance, je vous donne un avis sur la nature et le sens de la thérapie que j’envisage pour votre enfant. Si vous décidez de vous investir dans cette démarche et si votre enfant est d’accord, je pourrai entamer son suivi thérapeutique. Et si vous en ressentez le besoin, une guidance parentale peut vous être proposée en parallèle de la thérapie de votre enfant.
Le travail réalisé avec les enfants passe par des médiations telles que le dessin, les jeux de société, les jeux d’imitation, les arts plastiques. Je peux également leur proposer des exercices de respiration et de relaxation.
Travaillant en réseau avec des personnels de santé, dans le cadre de leurs prises en charge, je suis en mesure, si besoin est, de vous proposer d’orienter votre enfant, vers un orthophoniste, un psychomotricien, un neuropsychologue, un pédopsychiatre ou un médecin de secteur…
Tout comme la psychothérapie de l’adulte, la psychothérapie de l’enfant est un espace de liberté de pensée et de parole. Or votre enfant a besoin d'être certain que ses propos ne seront pas répétés à ses parents, sa fratrie ou toute autre personne. Cette verbalisation en toute confidentialité lui permet d’élaborer librement.
Lors de ma carrière d’enseignante, j’ai pu travailler en étroite relation avec les psychologues scolaires et j’ai rencontré de nombreux profils d’enfants présentant des troubles dans les apprentissages tels que TDAH, TSA, troubles « dys »… Je mesure donc les difficultés qu’ils peuvent rencontrer lors de leur scolarité. Forte de cette expérience, je peux proposer à votre enfant une thérapie adaptée à son trouble. Une bonne connaissance du milieu scolaire me permet aussi d'aborder certaines problématiques en lien avec la scolarité comme par exemple le harcèlement, la phobie scolaire ou le décrochage.